top of page

Notre optique Sioniste-Religieuse considère notre renaissance nationale en terre d'Israel comme un défi, et croit que la Torah d'Israël peut être une plate-forme pour construire une société morale et juste, cherchant la paix et respectant toute personne créée à l’image de Dieu.
 

Paix, justice et sécurité – La paix est une valeur religieuse et un objectif essentiel dans la vie de l’individu et de la communauté. Comme l’immigration et la construction du pays, cela ne doit pas rester un espoir pour les temps messianiques. Nous devons nous efforcer de créer une réalité politique de paix avec nos voisins, basée sur le respect mutuel et la coopération. Une paix véritable ne peut qu'être basée sur la Justice. La grande règle : "Ne fait pas à ton prochain ce que tu déteste", s’applique également à la relation entre notre peuple et le peuple palestinien. Seulement un accord de paix juste, accepté par les deux peuples, pourra assurer notre sécurité à long terme.
 

Le caractère sacré de la vie et l’état d’Israël – Il nous est commandé de placer le caractère sacré de la vie, la paix et le respect de toute créature humaine en priorité absolue du sionisme religieux. "Le but des lois de la Torah n'est pas la revanche, mais la compassion, la bonté et la paix dans le monde". Dans les conditions actuelles, les efforts pour la paix et la justice ne peuvent se conformer avec le maintien de l’intégrité du pays, qui est un élément central dans notre esprit et notre conception, et c'est pourquoi nous ne pouvons échapper à un choix entre ces valeurs. Nous devrons accepter une répartition du pays entre nous et les Palestiniens malgré la peine que cela pourra causer. Cette décision n'est pas un signe de faiblesse, mais un choix courageux: "Dieu donne la force a son peuple et le béni dans la paix".

 

Bien-aimé est l’homme créé à l’image de Dieu – L'état d'Israël est obligé de respecter la dignité de chaque homme — juif et arabe — car "Bien-aimé est l’homme créé à l’image de Dieu". "Un Royaume de prêtres et une nation sainte" n'a pas le droit d’imposer sa domination sur une population arabe nombreuse, spoliée de tous droits politiques. Nous voyons combien la domination du peuple palestinien depuis de longues années déforme nos valeurs juives et nos valeurs démocratiques, sape la primauté du droit, atténue notre sensibilité morale et encourage les tendances agressives – en particulier chez les jeunes.

​

Le Mont du Temple et des lieux saints – La question du contrôle sur le Mont du Temple menace de transformer le conflit national entre nous et les Palestiniens en conflit religieux. Une attitude religieuse réelle refuse de faire de la foi religieuse une prétention sur tout lieu, tout sacré qu'il peut être; et un lieu sacré ne peut appartenir à aucun facteur humain et ainsi doit être ouvert à tous les croyants.

La rédemption du peuple dans son pays – un sionisme véritable vise non seulement la rédemption du pays, mais surtout la rédemption du peuple dans son pays. Pour cela, il faut allouer des ressources pour l'intégration des immigrés, la diminution des inégalités socio-économiques, le développement d'une éducation juive diverse, et l'incitation à plus de tolérance religieuse et politique.

bottom of page